Quantcast
Channel: HuffPost Quebec - Athena2 - Bien-être Vertical
Viewing all 7140 articles
Browse latest View live

PH d'OD Bali critiqué pour sa perte de poids

$
0
0

Il a peut-être infiltré Occupation Double pour «en tirer du jus littéraire pour sa maîtrise», mais ne savait pas qu'il avait signé pour une popularité instantanée et tous les inconvénients qui viennent avec...

Pascal-Hugo Cantin, connu pour son passage à OD Bali et sa carrure de nageur de compétition, a récemment été visé par une avalanche de critiques sur sa perte de poids que certains attribuent à son nouveau régime végétalien. Une diète qu'il partage avec sa conjointe Jessie Nadeau, aussi ex-participante de la téléréalité.

L'auteur de 27 ans a tenu à répliquer aux critiques insistantes en disant n'avoir perdu que six livres depuis son retour de Bali et n'avoir «jamais été aussi bien dans ma peau».

À tout ceux qui commentent par rapport à mon poids, trois choses: ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ D'une part, et si on inversait les rôles? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ D'autres part, merci de vous inquiéter de ma santé, mais je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Finalement, je ne peux même pas imaginer l'impact dévastateur que de tels commentaires peuvent avoir sur quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec son corps. Il faut faire attention, ce qu'on écrit sur les réseaux sociaux est lu, souvent par beaucoup plus qu'une personne. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Sur ce, je vais au Gym, j'ai comme un trop-plein d'énergie. 🌱💪

Une publication partagée par PH (@phcantin) le

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

«À tous ceux qui commentent par rapport à mon poids, trois choses: ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

D'une part, et si on inversait les rôles? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

D'autres part, merci de vous inquiéter de ma santé, mais je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau.

Finalement, je ne peux même pas imaginer l'impact dévastateur que de tels commentaires peuvent avoir sur quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec son corps.

Il faut faire attention, ce qu'on écrit sur les réseaux sociaux est lu, souvent par beaucoup plus qu'une personne. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Sur ce, je vais au Gym, j'ai comme un trop-plein d'énergie. » - PHCantin

PH semble en effet loin d'être à l'article de la mort et si on en croit ses dires, il est très bien dans son corps. Ses abonnés semblent avoir compris le message à voir les nombreux commentaires de soutien reçus sur sa nouvelle publication.

VOIR AUSSI :


Percevoir les heures comme une Indienne à Montréal

$
0
0

Je me suis rendu compte de cette confusion pendant mon cours de francisation. Voir le ciel tout foncé à 16h en novembre et apercevoir le ciel bleu et ensoleillé à 21h en juin sont arrivés comme un premier choc lors de ma première année ici, à Montréal. En septembre, la rotation de la Terre ressemblait à celle de l'Inde. Le soleil se levait et se couchait presque à la même heure que dans mon pays. Mais, pendant ma première semaine de francisation, j'ai appris les termes «20h du soir ». C'était un peu bizarre pour moi! Je me suis demandé pourquoi.

Avant d'apprendre cette expression, je n'avais jamais imaginé qu'une heure précise dans les vingt-quatre heures d'une journée soit associée avec l'après-midi ou le soir. Bien que, nous, les Indiens, nous soupions assez tard et nous couchions encore plus tard, l'heure du soir commence à 16h et la nuit commence à environs 19h30.

Les mois de septembre et octobre ont passés. Connaître des gens, se faire des amies, commencer à étudier, marcher dans les rues pour me familiariser mieux avec la ville et m'habituer à ma nouvelle vie, loin de mes parents et de mon pays. Bientôt approche novembre. Le premier week-end de novembre, mon cellulaire et mon ordinateur ont reculé d'une heure sans m'aviser. Mais ma montre affichait encore l'heure «normale». Bien sûr, j'avais mal interprété. Je m'étais trompée parce que je n'avais jamais vécu de changement d'heure selon le changement de la saison.

Avant c'était le changement de couleur du ciel qui m'influençait puis me poussait à terminer ce que j'avais planifié pour ce jour-là.

Il me fallut un moment pour comprendre ce qui s'était passé. Avant, en septembre et octobre, la nuit tombait à 18h. Par contre, en novembre, tout est noir dès 16h. La première fois, quand j'étudiais à la bibliothèque de mon université, au moment où j'ai regardé dehors, je suis tombée en bas de ma chaise (j'exagère à peine) à cause temps passé à étudier. Évidemment, il était seulement 16h! Je n'avais jamais vu la tombée de la nuit si tôt. D'abord, ça m'énervait un peu, parce que je me poussais à terminer mes travaux pour retourner à la maison à l'heure. Alors, quelle est l'heure exacte? Avant c'était le changement de couleur du ciel qui m'influençait puis me poussait à terminer ce que j'avais planifié pour ce jour-là. Terminer à toute vitesse à cause de la couleur du ciel, et souper encore plus tôt que d'habitude!

Peu à peu, je me suis habituée et j'ai continué ma routine quotidienne sans problème. Je me suis divertie dans l'hiver enneigé et grelottant. Je suis devenue consciente du changement de l'heure et j'ai été de plus en plus à l'aise avec cette nouvelle vie. Le premier week-end de mars, on a avancé le temps d'une heure. Il faisait noir plus tard qu'en novembre et décembre. Un jour, j'ai observé qu'il faisait noir plus tard que prévu. Il faisait toujours soleil jusqu'à 21h! Je me suis trompée et j'ai encore été dupée par la couleur du ciel, et cette fois j'ai tardé à terminer mes travaux et retourner à la maison. Cette fois, je me suis dit que jamais je n'avais vécu de 21h ensoleillé! J'étais en retard tout le temps. Par exemple, je soupais trop tard parce que j'oubliais mon horaire normal. Dans mon pays, le souper est associé avec le ciel noir. Mais ici, il faut souper quand il fait toujours soleil? Alors, il a encore fallu que je m'habitue au nouveau changement.

Si on suit le mouvement du soleil en hiver, est-ce que 21h est le soir ou la nuit?

Alors, est-ce qu'on dit 16h de l'après-midi ou du soir? Si on suit le mouvement du soleil en hiver, est-ce que 21h est le soir ou la nuit? Et que dit-on en été? Est-ce que je dois faire mes activités de l'après-midi ou celles du soir à 16h? Et celles du soir ou de la nuit à 21h? Comment utiliser les mots « après-midi », « soir », « nuit », dont la signification influence mes habitudes, avec les heures qui changent tout le temps?

Adoption à l’international par des couples homosexuels: le gouvernement est-il hypocrite?

$
0
0

À gauche Marie-Josée Guertin, et à ses côtés Maude Sabbagh.

Adopter, c'est long, et c'est surtout compliqué. Quiconque se lance dans le processus s'attend à rencontrer de nombreux obstacles. Mais s'il y avait bien une chose à laquelle ce couple homosexuel ne s'était pas préparé, c'était de devoir composer avec des propos hétérosexistes et une communication opaque, voire hypocrite, du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI).

Maude et Marie-Josée raccrochent le combiné. L'excitation est à son comble. Après des mois à tergiverser et à parcourir le site web du SAI, elles ont pris rendez-vous avec un agent d'information. Le processus est enclenché, un jour, elles seront mamans.

«Lors de notre premier appel, on s'est présenté comme un couple qui voulait adopter, en donnant nos noms complets, il me semble que c'est clair qu'on est un couple homosexuel», lance Marie-Josée Guertin, expliquant que la dame au bout du fil ne lui a alors pas dit qu'elle serait mieux de ne pas trop s'emballer. Bien au contraire, ajoute sa conjointe Maude Sabbagh, elles étaient convaincues de remplir les critères des pays qu'elles visaient pour l'adoption, notamment les Philippines.

Quand on parcourt le site du SAI, dans la section «critères de sélection des adoptants», il n'est effectivement rien inscrit au sujet des couples homosexuels. Les exigences, pour ce qui est des couples, se limitent souvent à être «mariés ou unis civilement». Rien n'est non plus spécifié sur les fiches qui détaillent les conditions d'adoption pour chaque pays. À l'exception d'Haïti et de la Colombie.

Pour moi, c'est la preuve que le gouvernement, c'est un gros paquebot qui baigne dans une mentalité d'une autre époque, et qui peine à aller de l'avant.Maude Sabbagh

«Une claque dans la face»

Le 26 mars, le couple a son premier rendez-vous téléphonique avec une agente du SAI. La dame leur apprend alors que l'adoption à l'international est impossible pour les couples gais avec la majorité des pays partenaires du Québec (à l'exception de la Colombie, qui propose pour l'adoption des enfants de sept ans et plus, ou des enfants ayant une incapacité physique ou mentale). Évidemment, spécifie l'agente, ce n'est pas notre gouvernement qui décide des règles, mais le pays qui propose des enfants à adopter.

Marie-Josée lui demande alors pourquoi rien n'est inscrit sur les couples homosexuels au sujet des couples adoptants. L'agente lui répond alors: «Quand on écrit le mot couple, on tient pour acquis que c'est un homme et une femme». «Là, quand elle a dit ça, c'était comme une claque dans la face», lance Maude, peu habituée à vivre des situations de discrimination.

Cet incident lui a fait réaliser que même dans une société ouverte comme la nôtre, il reste encore beaucoup à faire pour que l'hétérosexualité ne soit plus la norme. «Pour moi, c'est la preuve que le gouvernement, c'est un gros paquebot qui baigne dans une mentalité d'une autre époque, et qui peine à aller de l'avant», déclare Maude Sabbagh. Le couple espère que leur témoignage va aider à accélérer ce changement de vision binaire. «Faudrait se réveiller, en 2018, un couple, ce n'est pas forcément un homme et une femme», laisse tomber Marie-Josée.

Les propos tenus par l'employée du SAI sont honteux et, avant tout, hétérosexistes, selon Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT du Québec. Elle se dit malheureusement peu surprise. Son organisme forme d'ailleurs, chaque année, des milliers de professionnels qui travaillent avec des couples et des familles, afin de faire évoluer leur communication orale et écrite, afin d'intègrer les personnes LGBT.

«Nous n'avons pas encore eu la chance de former les employés du SAI», indique-t-elle, mais il lui semble important qu'un organisme de ce type, qui est forcément approché par de nombreux couples LGBT, adapte sa plateforme web et forme son personnel en conséquence. À son avis, le SAI «a peur» d'indiquer noir sur blanc que les couples LGBT sont exclus de la majorité des partenariats d'adoption internationale. «Ils ont peur d'être accusés d'homophobie et de recevoir des plaintes. Mais s'ils affichaient clairement les raisons pour lesquelles l'adoption n'est pas possible, les gens comprendraient que ce n'est pas du tout de leur faute», renchérit Mme Greenbaum.

Éviter de parler des exclus

Le Secrétariat à l'adoption internationale a décliné la demande d'entrevue du HuffPost Québec. C'est plutôt une porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux (qui chapeaute le SAI) qui a répondu aux questions, par courriel. À savoir pourquoi le SAI n'a aucune information claire quant à l'adoption pour des couples du même sexe sur son site web, on répond que la communication privilégiée est «d'indiquer les critères et exigences qui doivent être rencontrés, et non d'indiquer les personnes exclues».

Toutefois, le gouvernement reconnaît que le manque d'information peut porter à confusion. «Vous soulevez une préoccupation sur laquelle le SAI se penchera», peut-on lire dans la réponse écrite, à savoir si de l'information supplémentaire devrait être ajoutée pour refléter le fait que la majorité des pays offrant des enfants à l'adoption n'acceptent pas les couples de même sexe. Le ministère considère, par exemple, d'ajouter aux critères d'admissibilité l'indication «couples hétérosexuels seulement».

Quant à savoir si le SAI tente d'établir de nouveaux partenariats avec des pays ouverts à l'adoption par des couples homosexuels, on répond simplement que le ministère de la Santé «est en démarches fréquentes».

Rappelons toutefois qu'un grand nombre de pays sont signataires de la Convention de la Haye , un traité qui vise à prévenir l'enlèvement, la vente et le trafic d'enfants. Selon cette convention, l'adoption internationale ne peut être envisagée qu'après l'examen de toutes les possibilités de placement de l'enfant dans son pays d'origine, fait valoir Mona Greenbaum. Selon elle, cela a eu pour effet de diminuer de façon importante le nombre de pays occidentaux proposant des enfants à l'adoption. Ces pays, ajoute-t-elle, étaient souvent plus ouverts aux couples de même sexe.

«Ce n'est pas de la naïveté, c'est de l'hypocrisie»

À ceux qui pourraient les considérer naïves d'avoir cru que l'adoption internationale était permise pour un couple homosexuel dans plusieurs pays, Maude et Marie-Josée insistent qu'il s'agit plutôt d'une communication gouvernementale opaque. «Ce n'est pas de la naïveté, c'est de l'hypocrisie du gouvernement», lance Marie-Josée.

«Leur réaction n'est pas du tout naïve. Si l'information n'est pas là, tu ne peux pas présumer de qui est inclus ou exclu. Le site du Secrétariat porte clairement à confusion», commente Katherine Riva, chroniqueuse et auteure du documentaire D'une mère à l'autre, qui raconte son parcours d'enfant adopté et ses retrouvailles avec sa famille biologique.

Mme Riva, qui s'intéresse aux mécanismes de l'adoption depuis des années, déplore la gestion du Québec dans ce dossier important. «Pour les gens qui veulent une famille, et qui veulent adopter, c'est simplement l'enfer. C'est compliqué et cher à l'international, et c'est quasiment pire quand tu essayes d'adopter au Québec. Ça n'a juste pas de bon sens.»

Elle critique notamment le système d'adoption au Québec, orchestré par la Direction de la protection de la jeunesse, qui implique souvent que l'adoption est une possibilité, mais non une certitude (à l'exception des cas où les parents biologiques ont signé un consentement). Dans beaucoup de scénarios, le Tribunal de la jeunesse ordonne qu'un lien entre l'enfant et son parent biologique soit maintenu durant plusieurs années.

Étant en contact avec beaucoup de parents adoptants, Katherine Riva voit les situations de détresse que vivent ces derniers, mais aussi les enfants, pris dans des émotions déchirantes. «Est-ce qu'on pourrait repenser le système? Je ne suis vraiment pas convaincue que nous avons choisi une formule qui assure le bien-être des enfants», conclut-elle.

Kylie Jenner regrette un peu le prénom de sa fille

Fête de la princesse Charlotte: ce qu'on a appris d'elle alors qu'elle célèbre ses 3 ans

$
0
0

La princesse Charlotte nous a donné des moments adorables lors de ses sorties royales depuis sa naissance il y a trois ans, comme ce salut ridiculement mignon qu'elle a fait à la foule avant de rencontrer son petit frère Louis pour la première fois.

Passant de bébé à petite fille, Charlotte a développé sa propre personnalité tout en étant sous le feu des projecteurs, et les fans adorent recevoir des nouvelles d'elle venant du duc et de la duchesse de Cambridge dans les événements royaux.

Pour célébrer l'anniversaire de la petite princesse, nous avons rassemblé ici ce que nous avons appris sur elle au cours des trois dernières années.

Princess Charlotte on the day she was born.

1. Elle n'a pas peur d'être la vedette.

En faisant ce salut quand son frère est né, Charlotte a montré qu'elle n'était pas du tout gênée, malgré des hordes de journalistes et de caméramans tout juste à l'extérieur de l'hôpital quand elle est sortie de l'auto, le 23 avril dernier.

Alors que son grand frère le prince George semblait quelque peu mal à l'aise devant la foule (on ne le blâme pas!), Charlotte a salué tout le monde, toute joyeuse, et s'est même retournée pour livrer un dernier salut sur les marches de l'aile Lindo de l'hôpital.

Prince William, Duke of Cambridge arrives with Prince George and Princess Charlotte at the Lindo Wing after Catherine, Duchess of Cambridge gave birth to their son at St Mary's Hospital on 23 April 2018 in London, England.


2. Elle est talentueuse.

Grâce à sa nounou espagnole, à seulement 3 ans, la princesse Charlotte se débrouillerait très bien dans son apprentissage de l'espagnol. La duchesse de Cambridge a révélé en mai 2017 que Maria Teresa Turrion, la nounou de la famille, enseignait l'espagnol aux enfants depuis un moment, incluant comment compter jusqu'à 10.

Catherine, Duchess of Cambridge and Princess Charlotte of Cambridge arrive at Berlin Tegel Airport during an official visit to Poland and Germany on 19 July 2017.


3. Elle aime danser.

Le duc et la duchesse ne parlent pas souvent de ce que leurs enfants font dans leurs temps libres, mais ils ont tout de même dévoilé que Charlotte adorait danser, la petite fréquentait alors une école pour les arts de la scène.


4. Elle aime prendre soin de son frère.

Même si elle est plus jeune que George, la princesse Charlotte aime prendre soin de son frère. C'est la reine Elizabeth II qui nous l'a appris alors qu'elle remettait une bible à la jeune Emily Clay, 10 ans, comme récompense pour un projet d'éducation à une école religieuse.

Cette dernière était accompagnée de sa soeur Hadleigh, 6 ans, lors de l'événement. La reine a demandé à Emily si elle prenait soin de sa jeune soeur, ce à quoi la mère d'Emily a répondu «c'est l'inverse». «C'est comme Charlotte et George», a indiqué la reine.

Kate with George and Charlotte at the wedding of her sister Pippa Middleton and James Matthews on 20 May 2017.


5. Elle sait prendre la pose.

Si les photos de sa première journée à la garderie nous ont appris quelque chose, c'est que Charlotte sait prendre la pose. Les images ont été croquées par sa mère, ce qui explique peut-être pourquoi elle semblait si à l'aise devant la caméra. Quel regard angélique!


6. Elle n'est pas différente des autres enfants de son âge.

Malgré qu'elle ait l'air de la parfaite petite fille lors de la majorité de ses sorties royales, nous sommes pas mal sûrs que la princesse est comme tous les autres enfants de son âge. La duchesse a confié que Charlotte aimait se salir les mains dans la cuisine en faisant de la pâte à pizza, et n'oublions pas cette sainte crise qu'elle a piquée lors de la tournée royale de 2017 (et on l'aime comme ça).


7. Elle aime les pâtes (comme nous tous!).

En janvier dernier, Kate Middleton visitait un hôpital de Londres quand elle s'est ouverte sur les repas préférés de sa famille. Quand un jeune patient a dit à la duchesse qu'il aimait les pâtes, elle a répondu: «Charlotte aime les pâtes elle aussi».


On leur souhaite que la prochaine année soit remplie de moments aussi mémorables et adorables!

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l'anglais.

À voir aussi:

Les photos non retouchées d'Ashley Graham pour sa ligne de maillots de bain

$
0
0

Pour sa nouvelle ligne de maillots de bain en collaboration avec Swimsuits for all, le top modèle Ashley Graham a choisi de poser sans filtres pour cette nouvelle campagne intitulée Power of Paparazzi (le pouvoir des paparazzis).

Pas de Photoshop ici, mais la beauté des formes sans aucune retouche.

« Cette campagne est totalement différente de ce que j'ai fait auparavant au cours de toute ma carrière. J'espère que ces photos aideront les femmes à s'assumer et à se sentir bien dans leur peau dans n'importe quelle situation.»

Au programme: 9 modèles inspirés des années 20 et de l'art déco. Tous se déclinent de la taille 4 à la taille 22 américaine et se détaillent de 131$ à 154$.

À VOIR AUSSI

Voici dans quoi seront conduits le prince Harry et Meghan Markle après leur mariage

Ces «jeans» qui ne cachent rien du tout coûtent 216$

$
0
0

Difficile de réinventer le jean. On change de coupe, de coloration, de styles selon les tendances, mais on revient souvent aux mêmes. Ce qui a la cote en ce moment, ce sont: les jeans troués ou déchirés. Le hic, c'est qu'il y en a toujours qui vont trop loin.

La marque basée à Los Angeles, Carmar, ne s'est pas limitée qu'à des trous aux genoux pour son dernier modèle. Ils n'ont conservé que... les coutures, les poches et la braguette, laissant peu de place à l'imagination.

Peut-on vraiment appeler ça un jean ou même un vêtement?

The Extreme Cut Out Pant, for those who dare to bare 🎡 #carmardenim #extremecutout #mood

Une publication partagée par CARMAR Denim (@carmardenim) le

Croyez-le ou non, le jean taille haute est en vente à 168 dollars américains, soit l'équivalent de 216 dollars canadiens.

Comme le fait remarquer un utilisateur de Reddit qui a déniché les fameuses paires en magasin : «L'inspection de sécurité à l'aéroport devrait être facile».

VOIR AUSSI :


Joanie d'«Occupation Double Bali» a eu des injections aux lèvres

$
0
0

Joanie d'«Occupation Double Bali» continue de divertir ses fans, malgré qu'elle ne soit plus sur les ondes de V depuis décembre. Sur son compte Instagram, elle nous transporte avec elle chez le chirurgien où elle a décidé de se faire injecter les lèvres pour les rendre plus pulpeuses.

Joanie s'est donc rendue dans une clinique qui, explique-t-elle dans une publication sur sa page Instagram, utilise les plus petites seringues disponibles sur le marché. «Le prix dépend de la quantité» utilisée, ajoute-t-elle.

Elle a constaté qu'elle avait des petites ecchymoses autour des injections. «C'est normal, parfois ça touche les vaisseaux (sanguins)», souligne-t-elle.

Joanie explique avoir voulu procéder à cette injection parce que ça lui trottait dans la tête depuis longtemps. «Ça a toujours été complexe depuis aussi longtemps que je me souvienne, depuis l'adolescence, puis ça fait réellement sept ans que je pensais à faire les injections en fait», a-t-elle révélé.

Elle promet de nous tenir au courant de l'évolution de sa guérison.

Un premier brasseur québécois se lance dans la bière au pot

$
0
0

Avis aux découvreurs et curieux de la Marie-Jeanne, vous pouvez maintenant déguster six bières fabriquées avec des extraits de cannabis, et ce, tout à fait légalement.

La Brasserie artisanale le Saint-Bock de Montréal s'est peut-être inspirée de ce qui se passe actuellement au Colorado. Elle s'est adjointe l'expertise de l'entreprise Consult&Grow, spécialisée dans le cannabis, qui utilise un processus appelé «terpènes» afin de séparer les substances psychotropes et les saveurs. Cet extrait est donc sans cannabinoïdes, pour ainsi dire sans THC.

Le Saint-Bock assure également que le laboratoire M.B. Laboratories Ltd. «a fait une analyse minutieuse des extraits afin de prouver scientifiquement qu'aucun d'eux ne contenaient de substances illégales», selon un communiqué fourni par la brasserie.

Les six bières, fabriquées à partir de différents types de cannabis, sont maintenant disponibles à l'établissement de la rue Saint-Denis. Quatre d'entre elles seront bientôt disponibles dans les dépanneurs et épiceries spécialisées. Elles seront brassées par Brasseurs du monde de Saint-Hyacinthe.

Les voici:

  1. Pineapple Express - Saison à Herbe de Bison aux Extraits de Cannabis Pineapple Express - 5,5 %
  2. Pot pas d'pot - American HighPA aux Extraits de Cannabis Green Crack - 6 %
  3. FouRire - Saison aux Extraits de Cannabis Blue Dream - 5,5 %
  4. Gros Pétard - NEIPA au double Extraits de Cannabis White Widow - 6,2 %
  5. Munchies - Lager Blonde aux Extraits de Cannabis White Widow - 4,5 %
  6. Jack l'Éventreur - Red IPA aux Extraits de Cannabis Jack the Ripper - 6,6 %

Comment rénover sa terrasse sans se ruiner?

$
0
0
Maskot

C'est une question qu'un grand nombre d'entre nous se posent à la sortie de l'hiver. En jetant un coup d'oeil par la fenêtre, on réalise que le bois en a pris un coup dans l'aile. Craquelé, peinture défraîchie, il est question d'esthétique, mais aussi de salubrité de votre bois. Comment l'entrenir et optimiser votre terrasse tout en embellissant l'espace?

Nous avons interviewé Ève Champagne, designer d'intérieur notamment à l'émission «C'est quoi ton plan? » diffusée sur Canal Vie.

Que faut-il d'abord et avant tout prendre en considération avant de se lancer dans les travaux?

« Avant de vous lancer, (re)délimitez les zones de votre terrasse telles que repas, repos, jardinage, jeux ainsi que la circulation même lorsqu'il s'agit d'une petite surface. Pour bien délimiter les différentes aires, on prend en considération la porte d'accès ainsi que les heures d'ensoleillement - et l'éclairage.»

Tes conseils?

« Mettez la salle à manger proche de la cuisine. Pensez qu'il faut 24 pouces derrière chaque chaise. Les banquettes, c'est une bonne manière d'économiser l'espace, on les glisse sous les tables. »

« Il est important de connaître ses besoins! Il ne faut pas acheter pour acheter. Et bien sûr s'assurer de pouvoir ranger tout ce qu'on achète. »

Pour l'intimité ou le soleil, les toiles qu'on appelle voiles d'ombrage. À installer à la verticale ou à l'horizontale. C'est un projet d'Ève Champagne ci-dessous.

Un truc pour économiser?

«Acheter en fin de saison pour profiter des rabais et aller également sur les sites de vente en ligne de particuliers.»

Comment bien éclairer?

«Les guirlandes sont des must! On peut aller éclairer des zones particulières et embellir les espaces - et ce n'est pas un effet de mode. Une astuce intéressante, retro-éclairer la végétation avec des lumières de Noël aux DEL.»

Comment rentabiliser notre terrasse?

«En se procurant un système de chauffage d'appoint, on pourra utiliser notre terrasse le plus longtemps possible. Il faut pour cela faire venir un électricien et se procurer des bonbonnes sécuritaires.»

Pour notre terrasse dont la peinture s'écaille et dont le bois mérite d'être traité, que fait-on?

«On retire la vieille peinture à l'aide d'une machine à poncer ou d'un jet d'eau à compression. On laisse bien sécher ensuite si l'on a opté pour l'eau. Ensuite, il y a les options suivantes qui s'offrent à vous: le vernis ou l'huile. Je préfère cette dernière personnellement. Elle permet au bois de mieux respirer et de bien vieillir. Il faut appliquer deux couches. Les options sont à l'infini concernant les couleurs notamment dans la gamme Livos.»

Si la terrasse est simplement sale, un balai brosse et de l'eau permettront de nettoyer les taches. Pour retirer le gris si il y a, on utilisera un produit à cet effet (à ne pas appliquer en plein soleil.)

Quelle est la tendance forte du printemps?

« Le bois délavé, le blanc! »

Tes trucs à toi, c'est quoi?

« Les plantes bien sûr et aussi la récupération. Exemples: recyclez les boîtes en métal (thé, café), les chaudières en acier galvanisé, un vieux coffre en bois, un panier, des boîtes de vin de la SAQ (5$ à la SAQ) qu'on peut utiliser comme table d'appoint. Sans oublier les étagères à placer sur les clôtures qui permettent de créer des volumes. »

Mais pas n'importe quelle plante grimpante?

«Attention à la vigne vierge qui peut causer des problèmes. Les haricots sont une bonne option par exemple ou les gloires du matin et pois de senteur.»

Il ne vous restera plus qu'à chiller sur votre terrasse ensoleillée.

Lacoste se sépare de son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista

$
0
0

La griffe au crocodile Lacoste a annoncé mercredi la fin de sa collaboration avec son directeur artistique, le créateur portugais Felipe Oliveira Baptista, dans un nouvel épisode du jeu de chaises musicales dans le monde de la mode.

"Felipe a participé à l'écriture, ces 8 dernières années, d'un chapitre clef de l'histoire de Lacoste. Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir contribué à l'essor artistique et commercial de notre marque", a déclaré le PDG de Lacoste, Thierry Guibert, dans un communiqué.

"Une nouvelle étape va s'ouvrir désormais et je suis extrêmement confiant dans les succès futurs de notre marque, emblématique du savoir-faire et du chic à la française", a-t-il ajouté.

La marque de sportswear fondée en 1933 par André Gillier et l'ancien champion de tennis René Lacoste, inventeur de l'emblématique polo, et désormais propriété du groupe suisse Maus Frères, n'a pas précisé les raisons de cette séparation.

Lacoste a indiqué que sa prochaine collection, printemps-été 2019, serait conçue par son studio de création et qu'une nouvelle organisation de la direction artistique serait annoncée "dans les prochains mois".

La marque avait fait son retour sur les podiums parisiens en septembre 2017 après 13 ans de défilés à New York.

Sous la direction artistique de Felipe Oliveira Baptista, le chiffre d'affaires de Lacoste est passé d'environ 1 milliard d'euros en 2009 à plus de 2 milliards en 2016, selon les derniers résultats disponibles.

Felipe Oliveira Baptista, 43 ans, était arrivé en août 2010 chez Lacoste où il avait succédé à Christophe Lemaire, en poste depuis 2000.

Lauréat du Grand Prix du Festival de mode de Hyères et deux fois récompensé de celui de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam), le designer avait créé sa marque en 2003 avec son épouse Séverine, avant de suspendre son activité en 2014.

Les Opod, la solution à la crise du logement de Hong Kong?

Air Canada accepte d'offrir un billet d'avion à un amoureux, à une condition

$
0
0

Un homme du Michigan a convaincu Air Canada de lui offrir un billet d'avion gratuit pour rendre visite à sa petite amie qui habite à Terre-Neuve — mais seulement s'il parvient à rendre sa campagne virale sur Twitter.

C.J. Poirier, qui vit à Clarkston, au Michigan, a rencontré Becca Warren, de Corner Brook, à Terre-Neuve, sur internet l'an dernier. Les tourtereaux ne sont toutefois pas en mesure de se payer un billet d'avion pour se rencontrer en personne.

Le jeune homme s'est donc tourné vers Twitter pour demander à Air Canada combien de partages de sa publication sur le réseau social seraient nécessaires pour qu'il obtienne un billet aller-retour gratuit.

Air Canada lui a répondu en lui demandant quelle était la population totale de Terre-Neuve et en affirmant qu'il faudrait autant de partages de sa publication.

C.J. Poirier a donc besoin de 530 000 partages de sa publication. Mercredi après-midi, 7200 «retweets» avaient été comptabilisés.

M. Poirier a déclaré à La Presse canadienne avoir été surpris par la réaction du public. Il dit espérer recueillir suffisamment de soutien pour réaliser son voyage tant convoité.

Les bouledogues français mignons mais fragiles

$
0
0

Les bouledogues français, en passe de devenir la race de chien préférée au Royaume-Uni, sont sujets à de nombreuses maladies, selon une étude publiée jeudi qui devrait faire réfléchir les fans de ce petit chien.

En rassemblant les données de centaines de cliniques vétérinaires du Royaume-Uni, des chercheurs ont répertorié les fragilités de l'animal mettant en évidence des otites, des diarrhées et des conjonctivites à répétition. Surtout chez les mâles.

Cette étude "fournit aux propriétaires des informations sur les problèmes auxquels ils peuvent s'attendre et peut aider" les autres "à décider si un bouledogue français est vraiment pour eux", souligne l'étude publiée dans la revue Canine Genetics and Epidemiology.

Avec leurs museaux retroussés et leurs grands yeux, les bouledogue français sont de plus en plus populaires. Mais ce qui le rend si mignon est également à l'origine de ses soucis de santé.

"Les problèmes respiratoires, observés chez 12,7% des chiens de cette étude, sont connus chez les races à nez court et à face plate", explique l'étude. Même chose pour les plis que les bouledogues français collectionnent autour du museau, qui sont synonymes de problèmes de peau.

Les chercheurs alertent sur la recrudescence des naissances que connaît cette race: rien qu'au Royaume-Uni, la demande est passée de +0,02% en 2003 à +1,46% en 2013. Et il était déjà le deuxième pedigree le plus populaire en 2017, juste derrière le Labrador Retriever.

"A l'heure actuelle, il ne semble pas que la mauvaise santé de ces animaux soit prise en compte par les propriétaires quand ils font leur choix. Les images sur les réseaux sociaux et à la télévision, le facteur +oh, il est si mignon+ semblent plus déterminants", explique à l'AFP Dan O'Neill du Royal Veterinary College, coauteur de l'étude.


Faire bouger plus de jeunes au Québec

$
0
0

J'aimerais profiter de l'occasion de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, au cours de laquelle nous célébrons le plaisir de bouger, pour rappeler que les experts tirent la sonnette d'alarme. Nos enfants ont un déficit de mouvement! Seulement 9% d'entre eux font les 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée recommandées par jour. Les raisons expliquant la plus grande sédentarité des jeunes? Les Bulletins de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION sont sans appel: les enfants ne vont plus à l'école à pied, ils sont trop fatigués pour bouger, ils jouent de moins en moins dehors, ils passent de plus en plus de temps devant un écran. Coûts et conséquences? L'obésité est annoncée comme la pandémie du XXIe siècle et les maladies réservées aux adultes (cholestérol, diabète, hypertension) frappent maintenant les enfants. C'est une véritable question de santé publique face à laquelle nous devons agir vite.

Alors que faire? La clé, c'est la prévention. Apprendre à bouger est aussi important qu'apprendre à lire ou à écrire. Et apprendre à bouger a un nom. Ça s'appelle la littératie physique. Courir. Lancer. Attraper. Sauter. Frapper... La littératie physique consiste à développer non seulement les compétences physiques, mais aussi la confiance, la motivation, la compréhension et le savoir des jeunes participants afin qu'ils puissent développer l'envie de bouger dès le plus jeune âge. Concrètement, il s'agit de s'assurer que les activités physiques sont offertes dans un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux afin de développer la confiance et la motivation du jeune, d'explorer par le jeu divers mouvements de base et de discuter de l'importance d'adopter un mode de vie actif. Un jeune ayant développé sa littératie physique aura ainsi plus de chances d'être actif pour la vie et de grandir en santé.

Un jeune ayant développé sa littératie physique aura ainsi plus de chances d'être actif pour la vie et de grandir en santé.

Moi, ce que je souhaite, c'est de donner aux jeunes le goût de bouger dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. Des organismes comme le YMCA font partie de la solution, mais sans un effort collectif, les chances que nos enfants adoptent un mode de vie physiquement actif sont faibles. Il est donc important de s'assurer que les choix sains deviennent plus accessibles, plus attrayants, donc plus faciles à intégrer au quotidien. Offrir une aide financière pour accueillir plus d'enfants de milieux défavorisés. Mettre en place des politiques favorisant la pratique de l'activité physique. Offrir une expérience de qualité avec des ressources qualifiées et des installations et équipements adaptés. Multiplier les occasions de bouger, par exemple, en organisant des événements sportifs accessibles à toute la famille. Tout de suite. Maintenant.

Dans notre empressement d'offrir aux enfants une solide littératie scolaire en tant que société, nous avons oublié l'importance de la littératie physique. Chose impensable il y a quelques années, aujourd'hui, nous devons donc redonner le goût à nos enfants de pratiquer des activités physiques et sportives. Ont-ils l'occasion de découvrir une diversité d'activités et de mouvements? Ont-ils du plaisir à chaque séance? Ont-ils l'occasion de socialiser et de se faire des amis? Ont-ils l'opportunité de jouer dans un contexte non compétitif? En cette édition 2018 de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, je souhaite que les jeunes bougent pour le plaisir!

Top 5 des meilleurs restaurants espagnols à Montréal

$
0
0

Tous ceux qui sont allés en Espagne rêvent d'y retourner. Une paëlla sur le bord de l'eau à Malaga, des tapas sur une terrasse de Madrid ou un décadent churros dans un charmant quartier de Grenade. C'est possible de revivre tout ça dans l'un de ces cinq restaurants espagnols de la métropole.

Ibéricos

Ouvert il y a quelques mois à deux pas de la station de métro Mont-Royal, le Ibéricos ensoleille la négligée rue Saint-Denis.

Dès l'entrée, on est accueilli par la directrice de salle Adriana Laporta et son charmant accent espagnol, nous transportant de l'autre côté de l'océan. Mur de pierres, un bar plutôt simple, tables en barriques et tabourets nous attendent au premier étage. Au deuxième, on retrouve une ambiance bien différente, plus lumineuse avec un mur de brique. Disons qu'on se sent moins en Espagne, mais on la retrouvera sinon dans les plats.

Pour manger, on conseille le menu dégustation à 48$. Le chef Haissam Souki Tamayo, un Vénézuélien tombé en amour avec le Québec qui a étudié la cuisine espagnole, se charge de faire une sélection parmi les jambons séchés importés ou autrement dit pata negra (à commander impérativement lors de votre visite), et les tapas en vous demandant tout d'abord ce à quoi vous aimeriez absolument goûter.

On craque pour les classiques Pan con tomate - ces tartines couvertes de tomates broyées et d'huile d'olive extra-vierge (aussi importée) -, la tendresse de la pieuvre, la sauce piquante accompagnant les Gambas al Ajillo (crevettes) et les champignons, un peu moins espagnols, bien vinaigrés et servis froids dans une onctueuse mayonnaise de pignons. Moins bons coups : une paëlla un peu trop salée et grasse et une carte des vins plutôt courte et peu variée. Seulement quatre blancs, on regarde plutôt du côté des rouges.

Psst : le Ibéricos servira bientôt les brunchs.

4475, rue St-Denis, Montréal

Mesón

À la fois élégant et décontracté, le Mesón ayant pour chef la réputée Marie-Fleur St-Pierre vaut le détour dans Villeray.

Dès l'entrée, on est charmé par le décor réalisé par Surface 3. C'est chic, mais pas trop. C'est invitant et réconfortant, en fait, comme ce qui se retrouve dans nos assiettes. On a un faible pour la bouillabaisse de morue, crevettes, moules et pommes de terre, ou on se laisse tenter par la pêche du jour. La pan con tomate y sardinas (pain aux tomates et sardines) présentés ci-haut nous fait aussi de l'oeil. Tout est frais et savoureux. Difficile de se tromper.

C'est aussi l'une de nos adresses favorites pour le brunch!

345 rue Villeray, Montréal

Pintxo

Le petit restaurant de l'avenue Mont-Royal s'est refait une beauté et ça a fait du bien. On y retourne volontiers pour s'y attabler entre amis et découvrir les fines tapas du chef Alonso Ortiz. Et la carte est assez étoffée. On conseille pour une première visite de choisir le menu dégustation à 40$, qui inclut quatre bouchées et un plat principal.

Le txori-pulpo (chorizo et pieuvre sur oignons rouges marinés au citron et purée de pois chiches a l'encre de seiche) ensoleillera certainement votre soirée.

On ne manque pas non plus d'aller faire un tour sur leur charmante terrasse l'été.

330, Avenue Mont-Royal Est, Montréal

Bocata

Table side manners with @jp_miron & @betobarroco 📷: @romain_gabriel

Une publication partagée par Bocata Old Montreal (@bocataoldmontreal) le

Mené d'une main de maître par le jeune chef Jean-Philippe Miron, le Bocata vous surprendra. De l'extérieur, on pense à un restaurant attrape-touristes en grande partie à cause de sa localisation (coin St-Paul et St-Pierre dans le Vieux-Montréal), mais on y a droit à une cuisine inventive, savoureuse et d'une magnifique fraîcheur. On rêve encore des éperlans de mer frits, de la burrata du moment (même si moins espagnole) et du loup de mer rôti (succotash de cicerchia, cornichons maison, graines de tournesol rôties au beurre noisette).

Côté vin, on s'amuse. La carte est intéressante et le personnel connaît ses produits. On se laisse guider.

Le décor est aussi le plus beau de cette liste, avec ses boiseries abondantes, la pierre et les éléments rustiques ici et là (sans oublier un gros espadon sur le mur).

310, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Ibérica

Impossible de ne pas être impressionné par le chic décor du Ibérica, une des nouvelles tables du centre-ville de Montréal. Signé Zébulon Perron, il est à la fois vintage et industriel.

Au menu : charcuteries traditionnelles (on conseille un plateau ibérique mixte à 25$) qui fondent dans la bouche, anchois, beignets et croquettes, paëllas, salades et tapas, comme la pieuvre grillée ou les traditionnelles Patatas Bravas.

Il ne faut surtout pas passer à côté des poissons frais présentés devant le client et cuits au four à charbon de bois Josper, importé de Barcelone. Il s'agit du deuxième restaurant à en posséder un à Montréal. Il confère des arômes fumés subtils au loup de mer, dorade, pétoncle, crevette tigrée... L'offre de la mer change constamment selon les nouveaux arrivages.

Mais ce n'est pas donné. Vous repartirez sans doute avec une facture de plus de 100$ si vous buvez et mangez à votre faim.

Côté vin, on ne peut malheureusement pas compter sur les conseils d'un sommelier et on aurait voulu voir plus de blancs, mais il y a moyen d'avoir du plaisir avec ce qui se trouve déjà sur la carte.

1450, rue Peel, Montréal

VOIR AUSSI :

Les 11 meilleurs restaurants de brunch au Québec, selon Opentable

$
0
0

Que ce soit lors d'un dimanche ensoleillé ou celui de la fête des Mères - qui est à nos portes en passant - s'attabler devant un copieux brunch est toujours réjouissant!

Pour orienter votre choix d'adresse, le site de réservation en ligne Opentable a listé les meilleurs restaurants selon les commentaires de ses utilisateurs. Parmi le top 100 au Canada, 11 adresses québécoises sont sorties du lot. Les voici :

  • Altitude - Casino de Mont-Tremblant – Mont-Tremblant, QC
  • Arôme - Casino du Lac Leamy – Gatineau, QC
  • Banco Bistro - Casino du Lac Leamy – Gatineau, QC
  • Bar George – Montréal, QC

  • Bistro Nolah – Dollard-Des-Ormeaux, QC
  • H4C Place St-Henri – Montréal, QC

  • Lov de la Montagne – Montréal, QC
  • Pavillon 67-Resto Casino – Montréal, QC
  • Renoir – Montréal, QC
  • Rosélys – Montréal, QC

  • Salmigondis – Montréal, QC

Si vous comptiez bruncher le 13 mai pour la fête des Mères, faites vite, les places se font de plus en plus rares. Les données d'Opentable révèlent que 50% des tables sont réservées cinq jours à l'avance et qu'il y a beaucoup plus de réservations pour quatre que pour tous les autres jours de l'année.

VOIR AUSSI :

Le Mile Public House a ouvert ses portes à Laval

$
0
0

Plus de 300 personnes étaient présentes au lancement officiel du pub Mile Public House à Laval, mercredi 2 mai, 5 ans après celui de Brossard. Notre photographe était de la partie.

Au programme des réjouissances, il y avait différents bars à cocktails - créés par le renommé mixologue Manny Vides Jr - dont un « faites-votre-propre Bloody Ceasar » et un autre dédié aux mojitos, sans oublier un espace où l'on pouvait déguster des guimauve grillées au-dessus du foyer, le tout sur les mixs de DJ Abeille!

Ce qui différencie le Mile Public House Laval des autres succursales de la bannière? Une terrasse quatre saisons de 2 000 pi2 ouverte hiver comme été, de - 20 à +30 degrés Celsius.

Plus la peine d'attendre l'arrivée du temps chaud pour savourer un mojito en terrasse.

Pour voir les photos de la soirée dans la galerie ci-dessous

À VOIR AUSSI

5 cépages blancs, méconnus mais épatants

$
0
0

Comprenez-moi bien. Il existe de très bons vins élaborés avec ces deux cépages.

Mais une fois que l'on a comparé des vins de Chardonnay de la France, du Chili et de l'Australie, et que l'on a déchiffré les subtilités d'un vin de Sauvignon Blanc issu de sol calcaire, de marnes ou de silex, (voir ici) on fait quoi?

Et bien on essaie de nouveaux cépages évidemment! Cela tombe bien car il en existe des milliers sur cette planète. Bien sûr, ils ne pas tous présents à la SAQ, mais le choix est tout de même intéressant.

Comme je le dis souvent, l'un des plus grands plaisirs de la dégustation du vin est de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles saveurs, de nouvelles émotions.

Pour faciliter et diriger un peu votre exploration, je vous suggère d'essayer les 5 vins blancs mentionnés ci-dessous. Afin de vous permettre d'apprivoiser plus facilement ces nouvelles saveurs, accompagnez-les d'un plat qui leur convient, tels des légumes, des salades-repas, des coquillages ou des crustacés.

La consommation de vin blanc s'est remise à augmenter au Québec depuis quelques années (Voir: Renaissance des vins blancs au Québec).

Selon le nouveau décompte, le vin le plus vendu ici est ... un vin blanc! Et avec la température qui se réchauffe peu à peu nous aurons inévitablement besoin de vins légers et rafraîchissants.

Afin de vous permettre de saisir toutes les nuances de ces 5 cépages blancs, j'ai sélectionné des vins "in purezza" comme disent nos amis italiens, soit des vins qui ne renferment qu'un seul cépage.

Le nom des vins est un lien qui vous conduira vers plus de détails. N'oubliez de télécharger la liste de ces vins en utilisant le lien à la fin du billet.

5 cépages blancs à essayer

Verdejo, Marqués de Cáceres, Rueda, 2016, Espagne, 12,90$

Planté au 11è siècle dans cette région, le Verdejo a d'abord été vinifié en vin fortifié selon la méthode solera (comme pour les xérès). Il faut dire que ce sont des chrétiens originaires de l'Andalousie qui l'y emmenèrent, fuyant l'occupation arabe.

Ce vin provient d'un vignoble de 125 hectares de vignes nouvellement acquis par ce producteur dans la région de Rueda, située au sud-ouest de la Rioja. Le premier millésime de ce vin fut le 2013.

À l'aveugle, beaucoup penseront avoir affaire à un vin de 17-18$; passablement aromatique avec ses parfums de fleur d'oranger, de pomme verte, de pêche et d'agrumes, il procure en bouche une belle sensation juteuse qui perdure un bon moment.

Apremont, Cuvée gastronomie, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2016, France, 16,50$

Ce cépage est présent surtout en Savoie où il représente plus de 50 % de la production. C'est un cépage emblématique de Savoie où il aurait été implanté au XIIIè siècle. On peut trouver aussi la Jacquère blanc dans de nombreux autres vignobles: Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse. Il aime les terrains calcaires.

Il possède un goût vif, frais et acide, souvent perlant. Il est destiné à être consommé assez rapidement.

La structure de ce vin rappelle légèrement celle des vins de Muscadet; il s'avère très frais en bouche grâce à une belle acidité; bien que léger, il procure une finale saline dotée d'une belle longueur; ai-je besoin de vous dire qu'il se boit très facilement? Original et peu dispendieux; Pour tous les plats exigeants des vins blancs frais et droits.

Melacce, Vermentino, Castelo ColleMassari, Toscane, Montecucco, 2016, Italie, 18,90$

L'origine de ce cépage serait turque. Des marchands italiens de Gênes l'auraient apporté en Italie. Notons qu'il porte le nom de Vermentinu et de Malvoisie en Corse, et de Rolle en France. Arrivant tardivement à maturité, ce cépage requiert un climat chaud et très ensoleillé.

Le Castello ColleMassari se situe à une altitude moyenne de 320 mètres et près de la mer Tyrrhénienne. Il bénéficie ainsi de fraîches brises maritimes et l'on y pratique la culture agrobiologique. On y retrouve entre autres 110 hectares de vignes et 60 hectares d'oliviers.

Les amateurs qui auront la sagesse d'en faire provision, ne seront pas déçus, lorsque le beau temps sera venu; robe jaune paille; parfums de fleurs blanches, de pêche, d'abricot, avec une pointe citronnée.

Assyrtiko, Voila, Lyrarakis, Crête, Heraklion, 2016, Grèce, 18,15$

Originaire de l'île volcanique grecque de Santorin, l'Assyrtiko prospère aujourd'hui dans plusieurs régions viticoles de la Grèce, incluant son île la plus importante, la Crête.

Le domaine Lyrarakis a démarré ses activités en 1966. Toute la production était alors vendue en vrac. Il commença à vendra sa production en bouteilles, à partir de 1992. L'une de ses particularités, est que son répertoire compte beaucoup de vins de type monocépage.

Ce vin représente une belle introduction pour s'initier à ce cépage car il est proposé à un prix inférieur à ceux des vins de l'île de Santorin; il propose une robe jaune dorée claire; effluves d'agrumes, de pêche blanche et de caillou mouillé; possédant une structure semblable à un Riesling sec, il développe en bouche, fraîcheur, légèreté et droiture, avec une impression saline en finale.

Morgadio da Torre, Vinho Verde, Sogrape, 2016, Portugal, 19,95$

Ce vin est élaboré avec un cépage appelé Alvarinho au Portugal, et Albariño en Espagne d'où il provient, dans la zone de Rias Baixas située en Galice plus précisément. C'est selon moi, l'un des meilleurs cépages de qualité en blanc de la péninsule ibérique.

Il y a environ 5 500 hectares de ce cépage plantés dans le monde. Outre les deux pays mentionnés précédemment, on en retrouve aussi un peu aux États-Unis, en Argentine, au Chili, au Brésil, en Uruguay, et depuis peu en France, car le producteur Laurent Miquel en a planté 14 hectares dans le Languedoc.

Voici un vin de Vinho Verde gastronomique! Robe brillante jaune clair avec de légers reflets verts; parfums d'agrumes, de pamplemousse, de lime, avec un soupçon de pêche; en bouche il développe une belle fraîcheur, ainsi que de belles saveurs légèrement grasse qui perdurent un bon moment; légère impression saline en finale.

Bonnes découvertes!

Téléchargez la liste de ces 5 vins

Suivez notre chroniqueur et accédez ainsi à ses recommandations quotidiennes!
Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous)
On serait fou de s'en passer!

Pour vos commentaires, questions, suggestions, écrivez-lui en privé à :
clubdgv@gmail.com

Viewing all 7140 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>